Offre de formations

  • Projets personnalisés autodéterminés
  • MDH-PPH2 – Modèle de développement humain – Processus de production du handicap, deuxième version
  • CIF – Classification internationale du fonctionnement
  • CDPH – Convention des droits de la personne handicapée
  • A la carte

Projets personnalisés autodéterminés

Bien rôdé, le cours sur le projet personnalisé a déjà été donné dans plusieurs institutions. Il est proposé en 2 parties. Un cours de sensibilisation d’un jour. Il est complété par une mise en pratique en situations réelles lors d’une seconde journée.

Objectifs : les participants saisissent les enjeux, savent formuler un objectif et suivre un projet.

Le formateur est intervenu sur plusieurs centaines de projets personnalisés à travers les institutions qu’il a fréquenté et les professionnels qu’il a coaché. Il a également rencontré les inspecteurs d’organismes cantonaux de contrôle des institutions afin de s’assurer que ses interventions étaient cohérentes avec les exigences légales.

MDH-PPH2 – Modèle de développement humain – Processus de production du handicap, deuxième version

Dans le milieu institutionnel, rares sont les projets individuels construits sans méthode d’évaluation. Ce cours d’introduction sur l’évaluation des besoins et des possibilités de la personne en situations de handicap est basé sur le modèle du PPH.

Objectif: Le participant saura prioriser des habitudes de vie et les traduire en objectifs. Il saura également identifier des facteurs environnementaux et des facteurs personnel sur lesquels agir pour diminuer les situations de handicap.

Pour cela, le formateur a suivi une formation de formateur aux classifications du handicap, un master en « situation de handicap et participation sociale » de l’Uni de Rennes, sur une solide expérience de conception et de suivi de projets personnalisés en institution. Il a également, plusieurs fois élaboré, avec des équipes, les outils d’évaluation institutionnels. Il dure 2 jours. L’historique des modèles du handicap et les liens avec la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) sont également compris dans ce cours.

 CIF – Classification internationale du fonctionnement

La classification comme méthode d’évaluation est utilisée dans certaines institutions qui ont un pôle médicalisé. Il peut être un bon outil d’interdisciplinarité entre le médical et le social. Il a également une durée de 2 jours. L’objectif est le même que le cours PPH.

CDPH – Convention des droits de la personne handicapée de l’ONU

Ce cours est le plus récent. Il a été présenté dans deux institutions. Il s’agit d’un historique de l’évolution des droits des personnes handicapées (déclarations, conventions, loi fédérales, cantonales, etc.), d’une présentation du contenu et d’exemples suisses de discrimination. Un lien est fait concernant les deux seuls outils permettant l’application et le suivi de la convention aux seins des institutions; la CIF et le PPH. Les participants amènent des sujets d’actualité institutionnels et des discussions s’ensuivent pour ancrer les différents principes de cette convention

Objectifs : Les participants connaissent les principes de la CDPH et sont capables de réfléchir à leur application en institution.


Ce cours est basé sur le mémoire de master rédigé par le formateur : « Changement de paradigme dans le handicap et applications concrètes en Suisse dans les établissements vaudois en 2014 »

Pédagogie systémique CAM – Cérébralité, Affectivité, Cérébralité

Ce cours est donné en convention avec l’ARPIH et a une durée de 6 jours. Plusieurs institutions romandes utilisent cette pédagogie. Le concept de handicap ayant beaucoup changé, est incluse dans le cours une sensibilisation aux modèles du handicap et au PPH.

Objectifs : Le participant connaît l’ensemble de la PSCAM et sait la relier avec d’autres méthodes d’évaluation. Il sait évaluer les aptitudes d’une personne avec un outils qu’il aura lui-même en partie conçu, afin d’affiner la conception des projets personnalisés.

A la carte

Comme vous pouvez le constater, il existe un bon nombre de connexions possibles entre les différents modules de formation. Il est donc tout à fait possible d’imaginer un grand cours, ou des modules comprenant 2 ou 3 éléments, par exemple le projet personnalisé à l’aide du PPH. Nous avons toujours adapté nos interventions aux différentes demandes des institutions, tout en utilisant les documents internes.

Nous étudions toute proposition.